Canapés et fauteuils en tissu bouclette : une tendance classique et élégante

pouf bouclette

Tissu bouclé ou bouclette ? Ne vous chamaillez pas. La popularité de ce tissu emblématique est évidente : c’est partout !

La laine bouclée n’a pas fini de faire parler d’elle ! Sa popularité a fortement augmenté ces dernières années. Tapez les mots-clés « style scandinave » ou « Mid-Century Modern » et vous découvrirez une profusion de meubles en bois foncé recouverts de ce tissu à bouloches si particulier. Le bouclé se retrouve sur les canapés, les poufs et les chaises, et apporte une douceur supplémentaire aux coussins et aux plaids.

Mais pourquoi cette tendance frise-t-elle l’obsession ? Notre besoin toujours croissant de faire de notre maison un sanctuaire douillet et confortable peut l’expliquer. Le bouclé n’est pas seulement agréable au toucher, il dégage également une sensation apaisante.

Une tendance récurrente

La laine bouclée a connu ses premières heures de gloire dans les années 50, grâce au créateur de meubles français Jean Royère. À l’époque, la tapisserie d’ameublement était faite de laine naturelle tissée de manière irrégulière, créant ainsi des boucles texturées. Souvent de couleur ivoire, il contrastait magnifiquement avec les meubles en bois sombre typiques de la décoration scandinave et moderne du milieu du siècle.

Des imitations en polyester ont rapidement fait leur apparition sur le marché. Dans les années 70, la tendance au design de meubles courbes a introduit la bouclette pour compléter les formes arrondies des fauteuils. Aujourd’hui, les amoureux de cette décennie rétro peuvent chiner dans les magasins d’antiquités ou sur Internet pour se procurer des pièces originales ou visiter des boutiques qui vendent des reproductions. Chez la Sélection Sophie Ferjani par exemple, vous pourrez commander un pouf bouclette pour aménager un coin de lecture calme et confortable. Il s’agit d’un fauteuil en tissu bouclette très douillet pour vous permettre un moment de détente exceptionnel. Rendez-vous au45 rue de la République 13002 Marseille pour le découvrir ou contactez le 04 91 19 04 09 pour des détails plus précis.

La douceur

Moins rugueux et moins piquant que le tweed, le tissu bouclette rend les meubles douillets et confortables. Un fauteuil recouvert de tissu bouclette donne envie de s’y enfoncer, de se détendre et de se blottir dans les coussins irrésistiblement moelleux de la même matière.

Le tissu bouclette blanc crème est le classique par excellence et s’adapte à tous les styles de décoration. D’autres couleurs neutres (dont le gris et le noir) sont également populaires. Le choix de couleurs telles que le rose poudré, le bleu saphir ou le vert foncé ajoute une nouvelle touche à la tendance et vous fait sortir des sentiers battus.

Quels sont les avantages des fauteuils bouclette ?

Le processus de tissage du tissu permet d’obtenir une texture confortable et une sensation agréable. C’est un tissu qui continue à offrir une belle esthétique, créant un look accueillant et sophistiqué. Le bouclier est un tissu qui est toujours à la mode, il ne se démodera donc pas. C’est également un tissu résistant qui supporte bien un usage intensif, ce qui en fait un bon investissement.

Comment entretenir un fauteuil bouclette ?

L’entretien d’un fauteuil bouclette est similaire à celui d’autres tissus. Il convient de passer l’aspirateur régulièrement pour enlever la poussière, d’éviter la lumière directe du soleil si possible – avec tous les tissus, la décoloration est inévitable si l’on est exposé à la lumière naturelle – et de nettoyer immédiatement les liquides renversés en épongeant le tissu avec un chiffon humide afin d’éviter les taches.